Ilot du marché

Contenu de la page

L’îlot du marché est constitué de six immeubles situés entre la rue basse et la rue du marché, en plein cœur du centre historique de la ville, à proximité de la place Maxime Javelly et de la place du Quinconce accueillant le marché hebdomadaire, ainsi que de la place Saint Antoine qui va elle aussi être rénovée à la fin de l’année 2019. En outre, cet îlot est proche des commerces, des restaurants et des administrations.

Image
le cadastre napoléonien
le cadastre napoléonien
Texte

Cet ilot est caractéristique au niveau du centre ancien du fait de son histoire. En effet, le cadastre napoléonien montre que la place Maestre Arnaud résulte d’une percée effectuée entre 1825 et 1840.

Cet îlot qui a une architecture typique des villes du Moyen-âge avec un bâti dense souvent étroit, relativement haut, imbriqué et longé de rues étroites, a, de par sa structure composée de galets cimentés et de par le mauvais état de la toiture, souffert d’infiltration d’eau (Voir photos ci-dessous).

Image
Plan des bâtiment au sein de l'îlot
Plan des bâtiment au sein de l'îlot
Texte

Si certains bâtiments ont fait l’objet de travaux de réhabilitation, d’autres ont fait l’objet de procédures de police préfectorales, mises en place en 2013
(voir plan ci-contre). Du fait de l’imbrication de différents bâtiments, la Municipalité et l’Etat ont souhaité mettre en place un projet de requalification global de l’îlot.

La mise en place de ce projet de requalification se fera en plusieurs étapes :

  1. Le portage foncier sera effectué par l’Etablissement foncier PACA
  2. La maitrise d’ouvrage délégué sera réalisée par un prestataire social
  3. La Commune gardera à sa charge les travaux d’aménagement du rez-de-chaussée et assurera le portage financier du projet.
  4. Le début des travaux commencera à l’automne 2020 pour une livraison prévue en 2022

La restructuration de l’îlot se fera de la manière suivante :

  1. Création de 14 petits logements sur trois étages avec ascenseur
  2. Création d’une terrasse collective et de greniers individuels au dernier étage
  3. Création de deux salles communales au rez-de-chaussée
  4. Maintien d’un local commercial au rez-de-chaussée

Financeurs de ce projet évalué à 2.05 M€ : 

Financeurs