Interdiction de fumer - Tabagisme
Nouveaux lieux concernés par l'interdiction de fumer
Un décret du 27 juin 2025 sur les espaces sans tabac prévoit une interdiction de fumer dans le périmètre autour de l'accès principal des établissements d?enseignement et des lieux destinés à l?accueil, la formation et l?hébergement de mineurs.
Il en est de même dans les espaces intérieurs non couverts et le périmètre autour des bibliothèques et des installations sportives.
Un arrêté est attendu pour préciser ces périmètres.
Une fois que ce texte sera publié, cette page sera mise à jour.
Les informations présentées dans cette fiche restent valables.
L'interdiction de fumer s'applique-t-elle à tous les lieux de la vie courante ? Elle concerne notamment les lieux publics fermés (exemples : cafés et restaurants). Des espaces fumeurs peuvent être aménagés. Il est également interdit de fumer dans les transports publics, les établissements scolaires, dans les aires de jeux pour enfants et sur le lieu de travail. De nombreuses possibilités sont offertes aux personnes désireuses d'arrêter de fumer. Nous vous exposons la réglementation à connaître.
Pour en savoir plus
- Tabac info service - Information pratique - Santé publique France
- Arrêt du tabac : prise en charge des substituts nicotiniques - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Liste des substituts nicotiniques pris en charge - 556.5 KB - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Voir aussi...
- Interdiction de vapoter (cigarette électronique) (particuliers)