Les journées du patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, ce sont les journées du patrimoine. Un évènement national toujours très prisé. À cette occasion, Riez vous offre trois visites commentées dont le fil conducteur est celui des cathédrales de Riez. Riez est un des rares, si ce n’est le seul village de Provence, à avoir possédé trois cathédrales. Ses monuments emblématiques que sont le baptistère et les restes de la première cathédrale, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la chapelle Saint-Maxime, seront la cible de nos historiens.
Samedi 20 à 10 h : l’histoire du baptistère, monument du ve siècle, totalement rénové ainsi que l’ensemble du site paléochrétien comprenant les restes de la première cathédrale de Riez vous sera décrite. Vous apprendrez que sa structure a varié au cours du temps de même que son utilisation, passant de l’abandon, à un local d’habitation et enfin à un retour en grâce, non religieux mais monumental.
Samedi 20 à 14 h 30 : c’est la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, troisième cathédrale de Riez qui sera sous le regard pointu d’un historien de Riez. Une cathédrale qui garde sa dénomination de cathédrale mais qui n’en est en principe plus une puisqu’à la Révolution, l’évêque a quitté Riez. Il n’empêche qu’elle témoigne d’un passé glorieux, intensément religieux, ne serait-ce que par les nombreux objets présents dans les travées, signes d’un culte fervent, par son orgue de tribune dont le mécanisme est classé au patrimoine des Monuments historiques. Une démonstration de ses possibilités musicales sera faite, sachant que l’orgue, par sa musique, est le précurseur de la musique symphonique. Une importante rénovation est en cours, ce qui redonne tout son lustre à cet instrument.
Dimanche 21 à 14 h 30, nous visiterons la chapelle Saint-Maxime sise sur le plateau du même nom où se trouve les restes enfouis de la deuxième cathédrale de Riez. La chapelle, lieu cher aux Riézoises et aux Riézois, a une histoire mouvementée et reste un haut lieu de rassemblement religieux et festif des villageois. Des travaux de rénovation sont en cours pour lui rendre son faste d’antan. Nombreux sont ceux qui attendent le début des travaux. Oui c’est long… Les financements sont acquis… mais il est impossible de passer outre les procédures incontournables qui retardent les travaux. Vous saurez tout sur l’histoire de ce monument et sur le début imminent des travaux.
Venez nombreux participer à ces visites consacrées au glorieux passé de notre village.
