Lundi 2 décembre une rencontre sur le déploiement de la fibre dans la commune de Riez a été organisée à la salle Magliano Alfieri.
Mr Christophe Bianchi, Maire de Riez a tenu dans un premier temps à remercier les nombreux Riezois qui ont fait le déplacement afin de se tenir informé au mieux de cet évènement majeur de la commune . C’est ensuite Mr Jean-Claude Castel, vice président de la DLVA , chargé du déploiement de la fibre optique et Mr Laurent Ducret, Responsable des Relations Collectivités Locales - SFR FTTH,qui ont durant plus d’une heure fait le point sur le développement actuel du réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home ou jusqu'à l’abonné) .
Pour rappel la Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la Fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. C’est une vrai révolution dans la reception et l’envoi de données qui se concrétise. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané. Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l'explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. La signature officielle de ce déploiement a eu lieu le 11 Juillet 2019 donc très recemment .
Mr Laurent Ducret a su expliquer la partie technique en précisant que c’est SFR qui a donc remporté l’appel d’offre de ces travaux mais qu’il s’agit d’un réseau mutualisé pouvant accueillir tous les opérateurs - Fournisseurs d’Accès Internet - qui souhaiteront proposer leurs offres . Un engagement a été pris au niveau national comme quoi la fibre devrait être développé sur l’ensemble du territoire fin 2022 , alors que dès le 1er semestre 2020, 1 000 logements de la commune de Riez devraient être raccordés à la Fibre Optique, une chance pour la commune . Mr Ducret tient aussi à préciser que : « C’est un financement privé, total à 100%, que l’ensemble du déploiement ne coûte rien aux collectivités, donc à la commune ».
La réunion s’est terminé par une série de questions nombreuses, notamment sur la numérotation des maisons car c’est une condition indispensable pour un déploiement efficace . Mr le maire a précisé que : « A ce jour toutes les habitations de Riez ont un numéro, ainsi que les noms des rues . L’information est disponible si besoin à la mairie. ».