Protégeons notre santé et celle de nos proches
Chaque été, notre département peut être touché par des périodes de fortes chaleurs, parfois intenses et prolongées. Ces épisodes représentent un risque réel pour la santé, en particulier pour les personnes les plus fragiles : personnes âgées, enfants, personnes malades ou isolées.
À cela s’ajoute une autre réalité : l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, notamment en zone rurale. Et pendant la saison estivale, la population augmente fortement, ce qui peut entraîner davantage de demandes médicales.
C’est pourquoi il est essentiel de connaître les bons gestes à adopter et les solutions en cas de besoin.
Vous avez 70 ans ou plus, ou vous connaissez une personne vulnérable à Riez ?
La mairie tient à jour un registre pour les personnes vulnérables à Riez. Cela permet à la commune de mieux organiser les aides en cas de canicule ou d’urgence sanitaire. N’hésitez pas à vous inscrire ou à inscrire un proche en contactant la mairie au 04 92 77 99 00.
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous.
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi) ;
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif) ;
- Mouillez-vous le corps ;
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit ;
- Privilégiez les activités douces et sans effort ;
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante ;
- Évitez l’alcool ;
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.
⚠️ En cas de malaise ou de coup de chaleur, appelez immédiatement le 15 ⚠️
Consultez la carte de vigilance de Météo-France pour suivre l'évolution des alertes chaleur.


Urgences vitales et maladies dans les Alpes-de-Haute-Provence : que faire ?
En cas de malaise, de coup de chaleur ou de situation préoccupante, il est essentiel de réagir rapidement.
Ces informations concernent également les vacanciers et visiteurs de notre territoire. En cas de besoin, composez le 15 ou rapprochez-vous des professionnels de santé locaux.
Retrouvez ci-dessous les documents d'information fournis par le département :


Appeler le 15 : le bon réflexe pour une prise en charge adaptée
La mise en place de la régulation préalable est un outil qui permet aux patients de bénéficier d’une évaluation médicale systématique pour déterminer la meilleure prise en charge. En appelant le 15, chaque personne sera ainsi orientée vers la réponse de soins la plus adaptée à sa situation :
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Un conseil médical (suffisant dans 60 % des cas) ;
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Une consultation chez un médecin de ville ;
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Une téléconsultation ;
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Une prise en charge dans une maison médicale de garde ;
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Ou, si nécessaire, l’envoi d’un transport sanitaire.
L’objectif de cette mesure de régulation est de limiter la surcharge des urgences en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant une prise en charge à l’hôpital et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.
Les urgences vitales, gynécologiques-obstétricales et psychiatriques continuent d’être prises en charge 24h/24.
Ce dispositif est possible grâce :
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au renforcement des moyens du SAMU et déploiement du service d’accès aux soins, actif dans le département depuis le mois de juin 2024. Un médecin régulateur libéral est désormais présent h24 et un rendez-vous peut vous être proposé avec un médecin libéral dans les 48h ;
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à la mobilisation des personnels hospitaliers notamment des services d’urgences et du Samu, aux partenaires sapeurs-pompiers et transporteurs sanitaires privés ainsi que les professionnels libéraux mobilisés pour assurer les soins non programmés.
Prenez soin de vous et des autres
La solidarité est essentielle pendant les épisodes de forte chaleur.
Pensez à vous protéger, à boire régulièrement, à limiter les efforts, et à veiller sur vos proches, notamment les plus fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes malades ou isolées).
Chaque geste compte : Prenez soin de vous, et veillez sur ceux qui vous entourent.