Les lavandes

Symbole de la Haute Provence, cette petite fleur parfume le bleu du ciel des vacances.
Le mot lavande (lavandula) vient du latin "lavare" qui signifie laver mais l'usage de cette plante remonte à une époque bien plus ancienne.

Le lavandin, principalement cultivé dans la région, est un hybride naturel généralement stérile. Issu de "la lavande vraie" et de "l'aspic", il présente une vigueur exceptionnelle par rapport à ses parents.
Le lavandin a fortement contribué au développement des Préalpes car cette culture s'adapte particulièrement bien aux conditions climatiques de nos plateaux calcaires secs.


Fleur de Provence, c'est dans notre département que les surfaces cultivées sont les plus importantes : plus de 10 000 hectares soit 30% des surfaces nationales.
La quasi-totalité des plantes à parfums (98%) est destinée à la production d'huile essentielle, une des premières à être commercialisée dans le monde, contribuant ainsi à la renommée de la parfumerie industrielle française.
La France détient pratiquement le monopole de la production mondiale d'huile essentielle de lavandin. Les quantités varient de 1 000 à 1 400 tonnes sur 16 000 hectares de culture.
Cette huile est principalement destinée à la parfumerie industrielle (lessive, savon, déodorant...) mais également à la parfumerie fine.

La lavande est le symbole du paysage provençal, image odorante et colorée de l'agriculture dans son environnement.

Riez adhère à l'association "Les Routes de la Lavandes"
web : http// www.routes-lavande.com







Haut de page | Accueil | Mentions légales | Plan du site | Contact